CES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES, OU SAVOIR-ÊTRE, ONT ÉTÉ DÉFINIES DANS UN RÉFÉRENTIEL DE 27 COMPÉTENCES DÉVELOPPÉ PAR UNISK.
S’adapter à des lieux de travail en constante évolution.
Être flexible dans la gestion du changement.
Jongler avec des demandes multiples.
Communiquer de façon claire, précise, appropriée et avec aisance.
Exprimer son avis avec assertivité.
Expliquer, adapter son discours à son interlocuteur, vulgariser.
Donner du sens à l’objectif, à l’action, au-delà de la tâche à effectuer.
Inspirer par son action, son comportement congruent.
Susciter l’engagement.
Savoir comprendre les autres, leurs ressentis, leurs problématiques et leur façon de concevoir le monde.
Témoigner de l’intérêt aux émotions d’autrui.
Tenir compte des intérêts de l’autre, de ses besoins et émotions dans ses réactions.
Relativiser – Accepter ce qui ne peut être ni changé ni influencé.
Faire face de façon efficace et constructive à des situations tendues et/ou problématiques.
Continuer à agir de façon cohérente.
Garder son sang froid dans des situations de stress.
Etre ouvert à l’apport d’autrui.
Contribuer personnellement au résultat collectif.
Faire preuve de soutien et d’attention envers ses collègues/pairs.
Contribuer à l’esprit positif du groupe.
Considérer l’intérêt du groupe avant ses intérêts personnels directs.